Expertise & Développement
Projet OMEN by HP réalisé en co-production par the UX agency, Gimbal Cube et FOKS lab. Présentation de la gamme de PC OMEN créé par HP pour les besoins de la Réalité Virtuelle. L'immersion est réalisée dans un casque HTC Vive et propose plusieurs expériences ludique pour découvrir les différents PC composant la gamme.
FOKS lab, FOKS-lab, Marc Le Renard, Le Renard Marc, Le Renard, RV, RA, VR, AR, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, expériences immersives, immersion, simulation, créateur d'expériences immersives, OMEN by HP
16098
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16098,translatepress-fr_FR,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_popup_menu_push_text_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Expertise & développements

Je propose mon expertise pour étudier un problème, faire un état des lieux et proposer des solutions. Dans certains cas, l’expertise est suivie d’un développement de la solution envisagée.

Conversion de formats de fichiers

Les cartes graphiques actuelles sont toutes optimisées pour l'affichage de maillages. Il est cependant possible de décrire les objets 3D de différentes manières. Lorsque ces objets ne sont pas définis sous forme de maillage, il faut interpréter leur description pour les transformer en données exploitables pour le rendu. Les objets CAO sont souvent représentés par un ensemble de surfaces paramétriques (basées sur des formules mathématiques). Cette représentation est appelée B-Rep (Boundary Representation).

Expertise

Une API m’a été mise à disposition. L’API permettait de récupérer une scène CAO avec un formalisme B-rep. Une fois les bases posées pour le développement avec cette API (installation, mise en place de l’environnement de développement, gestion des dépendances, …),  il a fallu identifier les outils disponibles pour exploiter les données fournies. Le résultat des recherches a permis d’identifier OpenCascade comme étant l’API la plus à même de répondre aux besoins du client. La mission d’expertise s’est ensuite transformée en mission de développement pour réaliser la conversion des surfaces B-rep en maillages.

Conversion B-rep/maillage

Le format B-rep fourni avait un formalisme spécifique, il a donc fallu l’adapter pour utiliser OpenCascade, la librairie Open-source la plus adaptée au traitement de ce type de fichiers. Une fois la conversion en données exploitables par OpenCascade une interface a été créée pour permettre de trianguler les objets à la demande en donnant la possibilité de régler la qualité perçue en jouant sur plusieurs paramètres.

J'ai réalisé cette mission en régie pour le compte de CLARTE à Laval pour renforcer l'équipe de développement sur un projet interne.

CLARTE

Fondé en 1996, CLARTE est un centre de ressources technologiques spécialisé en Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et technologies émergentes. Leurs  domaines d’activités couvrent le conseil, la recherche, les études et le transfert technologique.

SIRET : 833 467 970 00012

Téléphone : +33 6 03 48 46 43

Mail

Profil LinkedIn