RAVEN360 - ensemble applicatif pour lecture de vidéos 360 dans les musées.
Ensemble applicatif RAVEN360 développé par FOKS lab pour les musées. RAVEN360 permet à un guide de gérer une session de lecture de vidéo 360 de façon synchronisée pour tous les visiteurs dans une salle équipée de plusieurs casques de Réalité Virtuelle.
FOKS lab, FOKS-lab, Marc Le Renard, Le Renard Marc, Le Renard, RV, RA, VR, AR, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, expériences immersives, immersion, simulation, créateur d'expériences immersives, OMEN by HP
16171
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16171,translatepress-fr_FR,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_popup_menu_push_text_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
RAVEN 360 est un ensemble applicatif permettant de gérer une installation de muséographie pour le rendu de vidéos 360° dans des casques de Réalité Virtuelle.

FOKS lab a développé un ensemble applicatif (système clients/serveur) qui permet à un guide de gérer une session de visualisation de vidéos 360° dans des casques (le nombre de casques géré est uniquement limité par le nombre de machines connectées sur le même réseau). Les applications ont été développées pour être fiables et faciles à utiliser. Le guide peut voir l’état de l’application cliente et donc savoir ce que voit le visiteur. Il a moyen de stopper la vidéo à tout moment et même d’envoyer un message d’alerte aux visiteurs pour faire évacuer la salle si un incident s’est produit.

L’ensemble applicatif peut être adapté aux besoins des musées : vidéo 360°, vidéo 360° 3D mais aussi visualisation de mondes virtuels avec synchronisation du démarrage/de l’arrêt  de l’expérience pour les visiteurs. Il est possible d’imaginer d’autres expériences avec l’utilisation de périphériques manettes, eye tracking, périphériques sur mesure …

Lecteur Vidéo 360

L’application permet de visualiser une vidéo 360° dans un casque. Cette application cliente est gérée de façon distante depuis une application serveur qui peut lancer ou stopper la vidéo.

Application serveur

Cette application permet de gérer un parc de casques afin de synchroniser l’expérience des visiteurs dans le cadre d’une application de muséographie. L’application serveur permet de démarrer/stopper l’expérience, calibrer l’orientation des casques, relancer une application cliente ou la totalité des applications affichant dans les casques.

Application cliente

Cette application a été développée pour optimiser la lecture et le rendu d’une vidéo 360° dans un casque de Réalité Virtuelle (elle peut être adaptée à l’affichage de mondes virtuels).

Cette application cliente est gérée à distance par l’application serveur. La lecture et l’arrêt de l’expérience virtuelle ne peuvent être réalisés que par le guide en charge de la visite. D’autres modes d’interactions peuvent être imaginés en fonction des besoins.

Le calibrage du casque peut être réalisé à tout instant (commandé par l’application serveur). L’application cliente détecte si le casque est utilisé pour adapter son affichage.

Nous pouvons adapter l'application à vos besoins pour ajouter des interactions, afficher des photos 360° 3D haute résolution, utiliser des points d'intérêts pour changer le point de vue du visiteur ... Imaginons ensemble l'application qui vous correspond !

Installation & vente

L’application est distribuée par Immersive Display. Elle a déjà été utilisée dans le sous-sol du théâtre antique d’Orange pour visualiser sa construction. Immersive Display a imaginé cette installation (de la conception à la mise en place des systèmes) :  une salle met à disposition des visiteurs 30 postes équipés chacun d’un casque Oculus Rift. Le guide utilise une tablette pour synchroniser la vidéo 360 présentée aux visiteurs.

Immersive Display

Théâtre Antique d’Orange


SIRET : 833 467 970 00012

Mentions légales