Projets avant FOKS lab
Projet OMEN by HP réalisé en co-production par the UX agency, Gimbal Cube et FOKS lab. Présentation de la gamme de PC OMEN créé par HP pour les besoins de la Réalité Virtuelle. L'immersion est réalisée dans un casque HTC Vive et propose plusieurs expériences ludique pour découvrir les différents PC composant la gamme.
FOKS lab, FOKS-lab, Marc Le Renard, Le Renard Marc, Le Renard, RV, RA, VR, AR, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, expériences immersives, immersion, simulation, créateur d'expériences immersives, OMEN by HP
16106
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16106,translatepress-fr_FR,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_popup_menu_push_text_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Projets avant FOKS lab

Voici une liste non exhaustive des projets auxquels j'ai pris part avant de créer FOKS lab en 2017.

Développement complet d’un simulateur

Développement d’un simulateur complet sur un cluster graphique. Ce simulateur se veut flexible pour adresser un maximum de périphériques et de displays. Le simulateur a été déployé sur 3 systèmes différents, ceux-ci ayant des configurations toutes différentes.

Application de Réalité Augmentée

Développement d’une application de Réalité Augmentée pour l’aide à la vente sur environnement iOS (iPod, iPhone, iPad). Analyse en temps réel des modifications faites sur l’image pour donner un retour à l’utilisateur en lui mettant à disposition des raccourcis tactiles.

Casque de Réalité Virtuelle en neurochirurgie éveillée

Développement d’un prototype pour donner des indications sur le champ visuel d’un patient pendant une opération de neurochirurgie éveillé (projet réalisé en collaboration avec des étudiants de l’ESIEA et l’équipe du professeur Menei au CHU d’Angers). L’utilisation du dispositif a été faite en première mondiale fin janvier 2016.

Traitement
des phobies par la Réalité Virtuelle

Conception d’un casque de Réalité Virtuelle sans fil pour exposer graduellement des patients à leurs phobies (arachnophobie, acrophobie, …). L’application développée permet de choisir parmi plusieurs scénarii que le thérapeute peut à tout moment modifier à distance (via un PDA ou son ordinateur) pour régler au mieux l’exposition du patient à sa phobie . Il a un aussi retour graphique de la vision du patient sur son poste. L’application a été également portée dans un espace immersif de type CAVE.

Créations d’outils pour manipuler un environnement virtuel

Création d’outils de validation d’accessibilité sur des postes de travail (accessibilité pour l’utilisation ou la maintenance) et conception d’outils d’aide à la manipulation d’objets (positionnement automatique, mesure, chargement et sauvegarde de configurations, …).

Développement de CaveUT

Participation en 2003 au développement de CaveUT , logiciel permettant de porter le moteur 3D d’Unreal Tournament dans un espace immersif de type CAVE. Ce développement a été réalisé dans le cadre d’un projet Européen (ALTERNE) visant à mettre à disposition des artistes une plateforme de Réalité Virtuelle. Le développement a été réalisé avec Jean-Luc Lugrin (dans l’équipe de Marc Cavazza / Teesside University à l’époque).

Vitrine virtuelle

Conception et développement d’une vitrine virtuelle pour présenter des objets en 3D dans un globe. La projection de l’image sur le globe a été faite via un vidéoprojecteur classique, il a donc fallu inventer un procédé de distorsion pour projeter sur une surface courbe.


SIRET : 833 467 970 00012

Mentions légales