Je suis diplômé de l’ESIEA, une école d’ingénieur dans les sciences du numérique. Depuis 2001 je me suis investi dans de nombreux projets de Réalité Virtuelle (européens, nationaux, de recherche ou industriels). J’ai acquis de nombreuses compétences dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, compétences que j’ai eu à cœur de transmettre en enseignant ces domaines à mon tour.
Aujourd’hui indépendant et fondateur de FOKS lab, j’aspire toujours à apprendre et à créer des solutions innovantes, faciles à maintenir et adaptées aux besoins de mes clients.
Depuis sa création FOKS lab s'est investi sur divers projets: expertise, développement, formation, projets industriels ou de muséographie, ...
Vous pouvez aussi consulter les projets réalisés avant FOKS lab [cliquer ici]
Je suis associé à plusieurs publications et co-inventeur pour des brevets déposés dans le cadre de projets industriels et de recherche
Mazerand Edouard , Le Renard Marc , Hue Sophie , Lemée Jean-Michel , Klinger Evelyne , Menei Philippe. World Neurosurgery 2017.
Jean-Luc Lugrin, Marc Cavazza, Fred Charles, Marc Le Renard, Jonathan Freeman, Jane Lessiter. 2013.
Gildas Marin, Marine Faure, Marc le Renard and Damien Paillé. International Conference in Computer Graphics, Visualization, Computer Vision and Image Processing 2011.
Marc Le Renard, Marine Faure, Gildas Marin, Damien Paillé. Journées de l’Association Française de Réalité Virtuelle 2011.
Marc Cavazza, Jean-Luc Lugrin, Simon Hartley, Marc Le Renard, Alok Nandi, Jeffrey Jacobson, Sean Crooks. Computers & Graphics 2005.
Marc Cavazza, Jean-Luc Lugrin, Simon Hartley, Paolo Libardi, Matthew J Barnes, Mikael Le Bras, Marc Le Renard, Louis Bec, Alok Nandi. ACM Multimedia 2004.
Patent (WO 2015007878 A1 - PCT/EP2014/065480). Thierry Bonnin, Marc Le Renard - ESSILOR International
Patent (PAT - EP2230988). Marin Gildas, Le Renard Marc - ESSILOR International
J'interviens aussi dans le domaine artistique pour développer des installations en collaboration avec des artistes & designers.
#Hashedtime est une oeuvre qui présente simultanément les hashtags les plus utilisés depuis la création de Twitter (2006) à nos jours. Elle présente aussi les photos les plus appréciées depuis la création d'Instagram (2010). C'est une oeuvre dynamique qui se met à jour pour présenter les sujets abordés sur les réseaux sociaux au fil du temps.
Plus d'informations et une explication complète de l'oeuvre par l'artisteVia des posts sur les forums ou via des échanges avec les développeurs, rédacteurs,je mets à disposition mes compétences pour faire évoluer les outils ou pour faire des retours pertinents pour aider la communauté
Livre extrêmement pédagogique sur la simulation fluide exposant les concepts et la façon de les développer (en C++). Ce livre est une très bonne base pour qui veut développer un moteur simple de simulation fluide. Il m'a servi pour illustrer certains concepts dans mes interventions de formation à la simulation physique.
L'auteur - Doyub Kim - me mentionne en tant que reporter sur la page Errata.SIRET : 833 467 970 00012