Projects before FOKS lab

Here is a non-exhaustive list of the projects I took part in before creating FOKS lab in 2017.

Développement complet d’un simulateur

Développement d’un simulateur complet sur un cluster graphique. Ce simulateur se veut flexible pour adresser un maximum de périphériques et de displays. Le simulateur a été déployé sur 3 systèmes différents, ceux-ci ayant des configurations toutes différentes.

Augmented Reality application

Développement d’une application de Réalité Augmentée pour l’aide à la vente sur environnement iOS (iPod, iPhone, iPad). Analyse en temps réel des modifications faites sur l’image pour donner un retour à l’utilisateur en lui mettant à disposition des raccourcis tactiles.

Virtual Reality Headset in awake neurosurgery

Développement d’un prototype pour donner des indications sur le champ visuel d’un patient pendant une opération de neurochirurgie éveillé (projet réalisé en collaboration avec des étudiants de l’ESIEA et l’équipe du professeur Menei au CHU d’Angers). L’utilisation du dispositif a été faite en première mondiale fin janvier 2016.

Treatment
of phobias using Virtual Reality

Conception d’un casque de Réalité Virtuelle sans fil pour exposer graduellement des patients à leurs phobies (arachnophobie, acrophobie, …). L’application développée permet de choisir parmi plusieurs scénarii que le thérapeute peut à tout moment modifier à distance (via un PDA ou son ordinateur) pour régler au mieux l’exposition du patient à sa phobie . Il a un aussi retour graphique de la vision du patient sur son poste. L’application a été également portée dans un espace immersif de type CAVE.

Créations d’outils pour manipuler un environnement virtuel

Creation of accessibility validation tools on workstations (accessibility for use or maintenance) and design of tools for object manipulation (automatic positioning, measurement, loading and saving of configurations, ...).

CaveUT development

Participation en 2003 au développement de CaveUT , logiciel permettant de porter le moteur 3D d’Unreal Tournament dans un espace immersif de type CAVE. Ce développement a été réalisé dans le cadre d’un projet Européen (ALTERNE) visant à mettre à disposition des artistes une plateforme de Réalité Virtuelle. Le développement a été réalisé avec Jean-Luc Lugrin (dans l’équipe de Marc Cavazza / Teesside University à l’époque).

Virtual showcase

Conception et développement d’une vitrine virtuelle pour présenter des objets en 3D dans un globe. La projection de l’image sur le globe a été faite via un vidéoprojecteur classique, il a donc fallu inventer un procédé de distorsion pour projeter sur une surface courbe.