Réalité mixte au musée de préhistoire de Saulges

Réalité mixte au musée de préhistoire de Saulges

musée de préhistoire de Saulges & Réalité Mixte

Le musée de Préhistoire de Saulges fait confiance à FOKS lab. Plusieurs missions ont été confiées à FOKS lab depuis 2019 dans le cadre de formations, de conseil ou de support au développement.

Dernièrement FOKS lab a aussi fabriqué des pièces de la nouvelle exposition (L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours) qui se tiendra du 8 février au 14 novembre 2025. Ces pièces ont été réalisées de la conception à l’installation sur site grâce à la collaboration d’Enozone, Soniris et FOKS lab avec le musée de Préhistoire.

Training

Marc Le Renard, fondateur de FOKS lab est formateur chez CLARTE et assure des formations en XR : Réalité Virtuelle, Réalité Mixte et Réalité Augmentée sur diverses plateformes. Dans ce contexte Anthony Robert, responsable des collections et des développements numériques (Service Patrimoine du musée), a suivi plusieurs formations en Réalité Virtuelle, Réalité Virtuelle et sur les casques Microsoft Hololens 2.

Ces formations avaient pour finalité de faire monter en compétences Anthony Robert pour réaliser des expériences immersives dans le musée et ce en autonomie. Plusieurs projets ont ainsi pu voir le jour et être présentés au public depuis 2020.

Support au développement / Conseil

Sur certains projets nécessitant des compétences annexes, FOKS lab est intervenu sur des missions de conseil pour guider les développements et l’architecture matérielle à utiliser.

Du support au développement a aussi été mis en place pour construire des blocs qu’Anthony Robert a pu exploiter pour mener à bien ses développements (par exemple des modules réseau pour faciliter la synchronisation de l’affichage d’informations pour les visisteurs lors d’une expérience Hololens 2 ou/et tablette).

Le conseil et le support au développement ont été réalisés sur la base d’un forfait permettant d’avoir un quota d’heures à consommer à loisir. Ce mode de fonctionnement a permis au musée de réaliser 2 expériences qui vous sont présentées ci-dessous : Holorigins et la visite augmentée de la zone de fouilles dans la grotte Rochefort.

Holorigins

Holorigins est le titre d’une exposition interactive en Réalité Augmentée réalisée par le musée de Préhistoire. Cette exposition s’appuie sur les recherches de Jean-Loïc Le Quellec, anthropologue et préhistorien spécialiste de l’art pariétal, qui a étudié les premiers mythes de l’humanité préhistorique. Elle a été développée par Anthony Robert avec le support de FOKS lab.

L’installation est composée de 7 stelles supportant chacune une statuette. Chaque statuette représente une gravure retrouvée dans les grottes de Saulges. La narratrice de l’expérience raconte le mythe au fur et à mesure que le visiteur découvre et active les stelles. L’équipement du visiteur est un casque Hololens 2 qui lui permet de voir des « hologrammes » autour aux statuettes

C’est une  exposition qui mêle poésie et technologie (impression 3D, Réalité Augmentée). 

Visite augmentée dans la grotte Rochefort (Retour vers le passé)

FOKS lab est venu en soutien du musée de Préhistoire pour le développement d’une visite augmentée de la zone de fouille que l’on peut voir à l’entrée de la grotte Rochefort. Cette visite se fait grâce à un casque Hololens 2 ou à une tablette iPad qui permettent tous deux de voir des informations localisées dans la grottes. Par exemple, il est possible d’indiquer précisément où ont été retrouvés les restes d’animaux et d’illustrer ceux-ci en les faisant apparaître à échelle réelle sous forme d' »hologrammes ». Plusieurs visiteurs peuvent suivre les explications du médiateur qui rythmera la visite : c’est lui qui a le contrôle sur les éléments affichés grâce à une interface spécifique sur sa tablette.

Ce contrôle à distance est possible grâce à un développement effectué par FOKS lab : tous les matériels se connectent automatiquement à la tablette du médiateur sans aucune configuration préalable, ce qui permet au médiateur de se concentrer sur la visite et non sur des aspects techniques. Si le médiateur tombe en panne de batterie, pas de souci tout est prévu : il lui suffit d’ouvrir la même application sur une autre tablette et de reprendre la visite au point où il l’avait laissé.

Visite augmentée dans le musée

Une visite ajoutant des éléments virtuels (« hologrammes ») dans le musée a aussi été développée grâce à la formation d’Anthony Robert chez CLARTE et à la collaboration entre le musée de Préhistoire et FOKS lab. Une vidéo de présentation permet de mieux se rendre compte des ajouts effectués pour rendre la visite ludique et interactive.

Vous souhaitez vous former à la Réalité Mixte, à la Réalité Virtuelle ou à la Réalité Augmentée, n’hésitez pas à contacter CLARTE ou FOKS lab.

Si vous souhaitez développer des expériences immersives, contactez FOKS lab ! Nous pouvons imaginer ensemble votre projet, du concept initial au choix du matériel, du développement jusqu’à l’installation sur site, nous pouvons réaliser une prestation sur mesure (nous contacter par mail).

Marc LE RENARD
lerenard@foks-lab.fr