Musée de préhistoire

FOKS LAB au musée de préhistoire de Saulges

FOKS lab a participé à l’élaboration de pièces pour la nouvelle exposition au musée de préhistoire de Saulges en étroite collaboration avec l’équipe du musée. Cette exposition intitulée « L’humain face au climat de la Préhistoire à nos jours » est visible dès maintenant au musée et certaines des installations ont été réalisées par FOKS lab et ses partenaires (Enozone et Soniris).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une idée de projet pour de la muséographie, nous avons des compétences en développement, en infographie, en conception et réalisation de pièces …

Vous retrouverez les différentes étapes de création de certaines pièces ci-dessous.

Maquette de la vallée de l'Erve (Projection vidéo)

MAQUETTE

Après plusieurs prototypes réalisés en bois / filaments/ Résine, il a été décidé de réaliser une maquette de la vallée de l’Erve d’une dimension de 1.1m x 0.6m en impression 3D. Cette maquette a d’abord été imprimée en plusieurs parties qui ont été collées et encastrées dans un chassis en bois. La surface supérieure a été consolidée grâce à l’application de résine puis traitée (ponçée, peinte et vernie) pour un aspect blanc mat résistant idéal pour la projection dans le cadre d’une exposition grand public.

VIDEOPROJECTION

Un vidéoprojecteur a été identifié (en fonction de la distance de projection et de la taille de la maquette), approvisionné puis configuré pour réaliser les premiers essais de projection qui se sont avérés très vite concluants. Les vidéos ont donc pu être produites par Enozone en les déformant (grâce au processus mis en place par FOKS lab) pour tenir compte du relief de la maquette et de la position du vidéoprojecteur par rapport à cette dernière.

Si vous avez un projet de « projection-mapping » FOKS lab a maintenant toutes les briques qui permettent de réaliser ce type de projet (nous contacter).

Kiosque

Un kiosque – conçu par FOKS lab – a été réalisé sur mesure par Soniris pour accueillir la maquette et le vidéoprojecteur.Un bandeau de LEDs a été ajouté sous la maquette pour donner un léger effet de « lévitation ».

NB : une version en Réalité Augmentée a été réalisée pour simuler le kiosque avant mise en production pour être sûr de l’emprise au sol et de la hauteur sous plafond. Le musée a donc pu tester avant d’avoir le produit fini.

Installation

L’installation a été effectuée par FOKS lab et Enozone en janvier 2025 pour une présentation au grand public à partir des vacances de février 2025 et ce pour une durée de 2 ans. FOKS lab est en contact régulier avec le musée pour s’assurer du bon fonctionnement des pièces fournies pour l’exposition.

Effets du changement climatique dans diverses régions du globe (affichage 3D sans lunettes)

Un ensemble de 5 écrans 3D qui ont été intégrés dans des boitiers a été installé au musée. Ces écrans permettent de voir en 3D sans avoir à porter de lunettes, et ce pour plusieurs personnes à la fois. Ils ont pour but de présenter différentes régions du globe où les changements climatiques ont eu un impact sur les déplacements de population et sur la faune. Il a été décidé de permettre au grand public d’interagir avec chacun des boitiers pour faire défiler le temps et choisir ainsi les époques les plus représentatives de ces endroits (Détroit de Béring, Sundaland, Europe, Moyen-Orient, Mer noire). Enozone a donc créé des dioramas interactifs en collaboration avec FOKS lab dans une application qui est installée sur chacun des ordinateurs câblés aux écrans.

Fabrication

Le modèle de boitier, conçu et fabriqué par FOKS lab, est en bois découpé au laser (avec quelques pièces imprimées en 3D et une vitre en plexiglass découpée à la machine outil pour pour préserver l’écran 3D). Les pièces sont prévues pour être emboitées/collées et l’écran vissé à l’intérieur du boitier finalisé. Un dispositif électronique a été conçu et fabriqué par FOKS lab pour ajouter 2 boutons en façade du boitier et ainsi permettre le changement d’époques (vers le passé ou le futur). Il est possible d’accéder à tous les éléments pour une maintenance aisée et le boitier est scellé pour éviter qu’une personne ne dérègle l’écran.

Installation

Les 5 écrans ont été intégrés aux 5 boitiers et livrés par FOKS lab pour installation (boitiers vissés sur le présentoir) par le musée de Préhistoire. Les ordinateurs ont été préparés et l’application installée pour démarrer automatiquement lors de l’allumage afin de limiter les manipulations pour les personnes en charge de l’exposition.

Il est à noter que la conception, la production et l’installation de ces éléments ont été réalisées en étroite collaboration avec le musée pour obtenir un résultat final en parfaite adéquation avec les besoins de l’exposition (que ce soit en terme de fonctionnalités mais aussi en terme d’intégration visuelle).
 
Si ces projets vous inspirent et que vous souhaitez concrétiser des idées d’installations pour vos expositions, n’hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour de la projection vidéo sur des objets réels, la réalisation de bornes interactives (avec des périphériques d’interaction qui peuvent être développés sur mesure) ou même le développement d’expériences immersives (avec ou sans casque de Réalité Virtuelle, Réalité Mixte ou Réalité Augmentée) FOKS lab peut vous accompagner de l’écriture du cahier des charges à l’installation sur site.
Marc LE RENARD
lerenard@foks-lab.fr