Marc Le Renard, ingénieur Réalité Virtuelle, est le fondateur de FOKS lab.
Marc Le Renard, ingénieur en Réalité Virtuelle est le fondateur de FOKS lab. FOKS lab intervient sur du conseil, du développement, de la formation ou de la démonstration dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée / Réalité Mixte.
FOKS lab, FOKS-lab, Marc Le Renard, Le Renard Marc, Le Renard, RV, RA, VR, AR, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Réalité Mixte, Virtual Reality, Augmented Reality, Mixed Reality, expériences immersives, immersion, simulation, créateur d'expériences immersives
16321
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16321,translatepress-fr_FR,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode_popup_menu_push_text_right,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

A propos

Marc Le Renard

Je suis diplômé de l’ESIEA, une école d’ingénieur dans les sciences du numérique. Depuis 2001 je me suis investi dans de nombreux projets de Réalité Virtuelle (européens, nationaux, de recherche ou industriels). J’ai acquis de nombreuses compétences dans les domaines de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée, compétences que j’ai eu à cœur de transmettre en enseignant ces domaines à mon tour.

Aujourd’hui indépendant et fondateur de FOKS lab, j’aspire toujours à apprendre et à créer des solutions innovantes, faciles à maintenir et adaptées aux besoins de mes clients.

Projets

Depuis sa création FOKS lab s'est investi sur divers projets: expertise, développement, formation, projets industriels ou de muséographie, ...

Vous pouvez aussi consulter les projets réalisés avant FOKS lab [cliquer ici]

Publications & brevets

Je suis associé à plusieurs publications et co-inventeur pour des brevets déposés dans le cadre de projets industriels et de recherche

Publications

Intraoperative Subcortical Electrical Mapping of the Optic Tract in Awake Surgery Using a Virtual Reality Headset.

Mazerand Edouard , Le Renard Marc , Hue Sophie , Lemée Jean-Michel , Klinger Evelyne , Menei Philippe. World Neurosurgery 2017.

Immersive FPS games: user experience and performance.

Jean-Luc Lugrin, Marc Cavazza, Fred Charles, Marc Le Renard, Jonathan Freeman, Jane Lessiter. 2013.

Measure of Individual Eye-head Coordination Compared in Real and Virtual Environment

Gildas Marin, Marine Faure, Marc le Renard and Damien Paillé. International Conference in Computer Graphics, Visualization, Computer Vision and Image Processing 2011.

Mesure du comportement œil-tête individuel comparé en environnement réel et virtuel.

Marc Le Renard, Marine Faure, Gildas Marin, Damien Paillé. Journées de l’Association Française de Réalité Virtuelle 2011.

Intelligent virtual environments for virtual reality art.

Marc Cavazza, Jean-Luc Lugrin, Simon Hartley, Marc Le Renard, Alok Nandi, Jeffrey Jacobson, Sean Crooks. Computers & Graphics 2005.

New ways of worldmaking: the Alterne platform for VR art.

Marc Cavazza, Jean-Luc Lugrin, Simon Hartley, Paolo Libardi, Matthew J Barnes, Mikael Le Bras, Marc Le Renard, Louis Bec, Alok Nandi. ACM Multimedia 2004.

Brevets

A method for determining a visual effect of an ophthalmic lens.

Patent (WO 2015007878 A1 - PCT/EP2014/065480). Thierry Bonnin, Marc Le Renard - ESSILOR International

Method of simulating blur in digitally processed images

Patent (PAT - EP2230988). Marin Gildas, Le Renard Marc - ESSILOR International

Autres contributions

Via des posts sur les forums ou via des échanges avec les développeurs, rédacteurs,je mets à disposition mes compétences pour faire évoluer les outils ou pour faire des retours pertinents pour aider la communauté
Fluid engine development - Doyub Kim / CRC Press (ISBN : 978-1-4987-7992-6)

Livre extrêmement pédagogique sur la simulation fluide exposant les concepts et la façon de les développer (en C++). Ce livre est une très bonne base pour qui veut développer un moteur simple de simulation fluide. Il m'a servi pour illustrer certains concepts dans mes interventions de formation à la simulation physique.

 

SIRET : 833 467 970 00012

Téléphone : +33 6 03 48 46 43

Mail

Profil LinkedIn